Majestueuse et mystérieuse la cité de Ségeste interpelle son visiteur avec son temple isolé au pied du mont Barbaro qui accueille un théâtre grec avec pour mur de scène un paysage immense !
Les Ségestins, descendants des troyens ou d’origines Sicanes, le mystère demeure dans la cité Elyme mais les traits orientaux dans leur culture dénotent une grande perméabilité aux influences phéniciennes puis grecques comme le prouvent les découvertes archéologiques sur le site.
Sa voisine Sélinonte et grande rivale n’a de cesse de la combattre afin d'étendre son territoire. Sous la menace grandissante, les Ségestins en appellent aux Athéniens. A l’instar d’un personnage homérique, ils jouent de la ruse faisant croire aux émissaires athéniens venus dans la cité que celle-ci est dotée d’un trésor public. La toile est finement tissée les Athéniens y croient. L’Expédition de Sicile aura bien lieu. Ségeste s’assure d’un bon allié contre Sélinonte. Et qu’importe si c’est un subterfuge, les Athéniens y trouvent là peut-être un prétexte pour conquérir les cités grecques indépendantes en Sicile et surtout Syracuse dont la puissance est grandissante !
Aujourd’hui la cité Elyme nous lègue un magnifique temple du V ème siècle av. JC, isolé, achevé ou non, question en suspend ! Dédié vraisemblablement à une divinité troyenne Egeste ou indigène dont le culte se déroulait peut-être à ciel ouvert ?
Sur les hauteurs du mont Barbaro, le théâtre grec, un des mieux conservé de la Sicile, s’ouvre sur un paysage grandiose en direction du Golfe de Castellammare.
Un lieu unique et suggestif à découvrir lors de votre Expédition de Sicile !