Villa San Michele, Anacapri
Castel dell Ovo, baie de Naples
La Villa Cimbrone, côte amalfitaine
Vénus à la coquille, Pompeï
Amalfi , la côte amalfitaine
La maison d'Amphitrite et de Neptune, Herculanum
Fresque de la Villa Oplontis
Entrepôt archéologique à Pompei
Les vignobles campaniens
Temple de Paestum
Les jardins d'Auguste, Capri
Tous nos programmes sont des suggestions d'itinéraires - Notre spécialité, le voyage sur-mesure
Arrivée à Naples, l’ancienne Parthénope. Visite du Musée archéologique de Naples qui abrite une des plus belles collections d’œuvres gréco-romaines retrouvées en grande partie dans les villes et villas antiques de la région de Campanie. A voir les sculptures en marbre de la collection Farnèse, le triptyque d’Orphée, le sarcophage de Pouzzoles, les Tyrannicides, les sublimes céramiques et le vase bleu, les fresques pompéiennes, les mosaïques et la «Bataille d’Alexandre» (en restauration). L’après-midi visite de Spaccanapoli, l’ancien quartier gréco-romain de la ville de Naples, sur la place Bellini vous pourrez voir les restes de murs grecs, la piazza Dante, la Galerie Umberto Ier, la rue San Gregorio Armeno célèbre pour ses crèches ! La rue Toledo qui longe l’ancien quartier espagnol au pied du mont Vomero et flanquée d’un grand nombre de Palais du XVI/XVII/XVIII ème siècle qui témoignent de la richesse passée et de la place importante de la ville au temps du Royaume de Naples. Déjeuner. Diner et Nuit à l’hôtel .
Petit-déjeuner. Direction Ercolano pour la Visite du site d’Herculanum, ce site archéologique vous fera découvrir plusieurs styles de maisons romaines avec décorations de fresques et de mosaïques, des thermes masculins et féminins, un pistrinum, le Sacellum des Augustales... L'antique Herculanum était un véritable lieu de villégiature pour les riches romains. Vous verrez les hangars à bateaux où les archéologues ont retrouvé les corps de ceux qui ont tenté de fuir la catastrophe par la mer ou de s'en protéger. Une visite émouvante dans l'intimité des habitants de Herculanum. L'après-midi, direction la côte Sorrentine, de Castellammare di Satabia qui ouvre en quelque sorte la presqu'île terminée par Sorrento et la Pointe Campanella. Découvrez la baie de Sorrente avec ses charmants villages en front de mer, ses cultures en terrasse de citronniers, d'orangers, de vignes, ses néfliers et son artisanat local telle la marqueterie et son limoncello ! Découvrez Vico Equense, Seiano, Meta di Sorrento, Sorrento avec son cœur antique, la place du Tasse....Déjeuner. Diner et Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Direction pour un tour des Champs Phlégréens appelés ainsi par les grecs car le territoire était en feu à leur arrivée en raison de la présence de plusieurs édifices volcaniques, une quarantaine ! Pouzzoles, ancien port romain qui abrite un ancien marché dit Temple de Sérapis, un amphithéâtre flavien, Rione Terra le cœur antique de l'ancienne Puteoli. Baia, son château aragonais aménagé en musée archéologique, on peut y voir la reconstruction du Nymphée de l'empereur Claude qui se trouve submergé dans les eaux de Baia, les thermes, le parc archéologique sous-marin (en plongée ou en bateau à cale de verre). Bacoli, Misènes et ses citernes romaines, le lac Averne, le lac Lucrin , le lac Fusaro, le Monte Nuovo (la plus jeune montagne d'Europe), l'Arco Felice l'entrée monumentale de Cumes, première ville construite par les grecs sur le continent italien; à voir l’Antre de la Sibylle, les vestiges des temples d’Apollon et de Zeus, la via sacra, le forum romain... Après une telle visite, ce territoire n'aura plus aucun secret pour vous ! Possibilité de visiter un vignoble avec dégustation de produits locaux. Déjeuner. Diner et Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Convoitée par les romains dès le III ème siècle av. JC pour son climat idyllique, sa terre fertile, sa position stratégique avec ses ports, la Baie de Naples regorge de nombreuses villas romaines. L'occasion de découvrir les Villas de Stabies. Le site était un lieu de résidences somptueuses qui jouissaient d'un magnifique panorama, à ce jour 2 villas sont accessibles aux visiteurs, sont à découvrir les fresques et les jardins de la Villa San Marco et la Villa Arianna. Ensuite visite du Musée de Boscoréale et de la Villa Regina, demeure plus rustique, qui retracent la vie économique et sociales des habitants de la région avant l’éruption du volcan. Puis embarquement pour la découverte de Procida, bourg de pêcheurs avec ses maisons basses et colorées, à voir l'église baroque Santa Maria della Grazie, son dédale de ruelles... L'île fut sollicitée par le cinéma "il postino"," isola di Arturo", "Mr Ripley"... la littérature "Graziella" de Lamartine et récemment Elsa Morente. Fin de journée retour sur le continent. Déjeuner. Diner et Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Direction le port de Sorrento, embarquement pour la direction de Capri. Une journée consacrée à la découverte de l'île, de ses marinas, sa place Umberto Ier bondée de cafés avec sa tour de l'Horloge, ses petites ruelles avec ses mur de chaux et ses somptueuses villas cachant des jardins exotiques ! à voir les jardins d'Auguste avec sa vue panoramique sur le chemin de Krupp et la mer ! Son arc géologique taillé par l'érosion, la Villa Malaparte, les Faraglioni symboles de l'île, pour les plus aventureux la montée à la Villa Jovis qui appartenait à l'empereur Néron, et pour quoi pas un tour de l'île avec un arrêt à Anacapri pour la visite de la Villa San Michèle qui était celle de l'écrivain philanthrope suédois Axel Munthe, véritable petit musée avec de magnifiques points de vue sur l'île. Possibilité aussi de découvrir la Grotte Bleue ! Une journée de flânerie qui ne pourra que vous émerveiller ! Déjeuner. Diner et Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Départ pour la visite d’Oplontis, magnifique villa qui a conservé ses fresques élégantes et raffinées. Elle aurait appartenu à Poppée l’Impératrice, seconde épouse de l’Empereur Néron. Un des plus beaux complexes de villa romaine antique les mieux conservés. Ses décorations pariétales témoignent d'un grand raffinement et d'une maitrise de l'art de la fresque, sans oublier sa piscine grandiose ! Puis Visite de Pompéi, une découverte de la ville antique qui fut ensevelie et conservée par l’éruption du Vésuve en 79 ap JC. Une approche du quotidien des habitants avec la visite des boutiques, des maisons, du forum, des lieux de spectacles, théâtre, odéon, caserne des gladiateurs, ses rues pavées, ses thermes, une ville très commerçante de par sa proximité avec la mer … continuation de la visite avec la Villa des Mystères dont les fresques dionysiaques du salon ont fait couler beaucoup d'encre. Déjeuner. Dîner et nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner. Départ pour une journée découverte de la côte amalfitaine de Sorrento à Vietri del Mare, de magnifiques points de vue à vous couper le souffle vous attendent. Positano avec ses toits à coupole, Praiano avec la Grotta Smeralda, la Conca dei Marini, Amalfi magnifique bourg à visiter avec son imposante cathédrale dont la construction date du Xème siècle , elle fut une des grandes républiques maritimes de l'Italie avant son unité. De cette époque date les Tables Amalfitaines, le plus ancien code maritime du monde. Ravello, célèbre pour son festival de musique à la Villa Rufulo, à voir les jardins de la Villa Cimbrone, la cathédrale et ses portes de bronze du XII ème siècle, Minori, Maiori et Vietri sul Mare qui termine la côte avec ses coupoles à majoliques et ses élégants campaniles à découvrir sa production de céramique. Possibilité de visiter des vignobles qui parsèment la merveilleuse côte amalfitaine avec ses cultures de citrons et de déguster les saveurs de ces lieux exceptionnels !
Fin de l'aventure !
Visites en option :