Aux abords de la cité romantique de Varenna, dans un cadre de verdure au bord du Lac de Côme se dissimule la Villa Monastero. Elle emprunte son nom à un ancien monastère de soeurs cisterciennes datant du XII ème siècle. Lequel fut fermé par le Pape en 1567, puis acquis par la Famille Mornico deux ans plus tard qui transforma le monastère en noble demeure.
La Villa eut plusieurs acquéreurs de renoms au cours des siècles qui apportèrent des rénovations et quelques transformations, la marquant ainsi de la griffe de leur époque !
Au XIX ème siècle, les lacs lombards attirent le tourisme culturel, aristocrates, célébrités, hommes de culture se rendent dans cette Italie du Nord dont les lacs sont parsemés de majestueuses résidences et de paysages merveilleux depuis la Renaissance italienne. La Villa Monastero fait partie de ce tour , elle apparait dans des sources au XV ème siècle. Ses origines, sa position le long de la rive du lac de Côme, son jardin exotique en font un lieu très suggestif et une escale incontournable.
La succession de propriétaires lui donne son aspect éclectique actuel. Aujourd'hui propriété de l'Etat italien , elle est devenue une demeure-musée qui expose ses 14 salles meublées, conservant décoration et mobilier d'origine. Elle est aussi un lieu où l'on peut réserver une salle de conférence.
A côté de ce lieu d'histoire et de culture, se présente un merveilleux jardin botanique, point d'orgue de la villa, qui en fait une grande part de son attraction ! Modeste au moyen-âge, il prend ensuite de son panache jusqu'en devenir une véritable oeuvre d'art. Il se veut le prologement subtil de la nouvelle demeure, s'harmonisant à la nature environnante. Le parc dans son ensemble s'étend sur une bande deux kilomètres le long de la rive, épousant une douce pente et jouant en terrasses; orné de sculptures et d'une magnifique fontaine. Les essences en provenance du monde entier charment ,dès l'entrée, les visiteurs empruntant une allée parsemée d'arbustes, de cyprès, de palmiers, de différentes plantes, pour se rendre à la Villa, tout en jouissant d'un panorama époustouflant sur le lac de Côme.
Ce ne sont pas moins de 900 spécimens qui parfument cette atmosphère romantique; jasmins, roses, glycines, lauriers, pivoines, magnolias, conifères du lac, palmiers africains et américains, cèdres du Liban, cyprès, agaves, yuccas, agrumes, plantes aromatiques... et quelques raretés botaniques comme l'Erythea armata un palmier à grandes feuilles en forme d'éventail.
Un merveilleux voyage de saveurs dans un extraordinaire décor où l'on se laisse rapidement porté à la rêverie !
Vous souhaitez découvrir nos séjours !
Voyage sur-mesure -> ici
Découvrez notre programme sur les lacs italiens -> ici
En savoir plus sur la Villa Monastero et son jardin -> ici
Pour suivre nos offres inscrivez-vous à notre Newsletter ici