Au premier abord le nom Thessalonique ne vous apparaît pas comme une évidence, à l’exception des plus initiés, des amateurs de la Grèce ou des héllenophiles qui vous diront « Elle fut une des cités grecques les plus florissantes et importantes de la Macédoine (région de la Grèce antique) au temps de Philippe II de Macédoine et de son fils, que l’on ne présente plus, le fameux Alexandre le Grand ». Nombre de vestiges, encore visibles dans la capitale macédonienne, sites et musées archéologiques témoignent de la grandeur passée. Toutefois une grandeur pas si passée que cela a en voir la ville aujourd’hui.
Bien évidemment, lorsqu’on évoque la Grèce, nos premières références sont Athènes, le Péloponnèse, les Cyclades… bref le sud de la Grèce qui est doté d’une grande richesse culturelle, de magnifiques paysages avec ses îles flottantes sur la mer Egée.
Mais cette partie Nord de la Grèce n’en vaut pas moins le détour.
Thessalonique est une ville surprenante par ses nets contrastes : de ses structures modernes aux quartiers populaires, de ses vestiges antiques aux cafés, restaurants vivants et branchés, de la traversée de marchés typiques, authentiques avec ses halles aux poissons, ses épices, ses fruits et légumes, ses restaurants aux saveurs locales aux débouchés de vastes esplanades neuves, aux lieux de promenades portuaires réaménagés.
Une ville à l’image de ses hôtes où se croisent des portraits très différents aussi variés que la ville ; il y a le grec fort ancré dans ses traditions, qui bien que parfois refermé sur lui-même (il ne faut pas oublier que la crise a été fulgurante) conserve une fierté méditerranéenne « Ulysséenne
», la jeunesse grecque très motivée, dynamique, prête à aller de l’avant, fière de sa culture, de ses racines … et puis vous avez les coptes, que l’on reconnait aisément vêtus de leur tunique noire et de leur skoufeïka , il est vrai que les églises orthodoxes avec leurs joyaux byzantins, leurs icônes ne manquent pas à Thessalonique.
Un aspect cultuel et culturel bien enraciné dans la ville, à voir les Eglises Byzantines de Saint Dimitrios (Patron de la Ville) et de Sainte Sophie qui remontent au IV ème siècle ap. J.C.
Des entités thessaloniques qui s’identifient nettement, qui font le charme de cette ville et son caractère.