Thessalonique et ses Essentiels

THESSALONIQUE ET SES ESSENTIELS

Partez à la découverte de cette grande capitale du nord de la Grèce  
et de ses 3 péninsules paradisiaques d'Halkidiki: Pallène , Sithonie , Mont Athos !
Le cratère de Derveni
Au premier abord le nom Thessalonique ne vous apparaît pas comme une évidence, à l’exception des plus initiés, des amateurs de la Grèce ou des héllenophiles qui vous diront « Elle fut une des cités grecques les plus florissantes et importantes de la Macédoine (région de la Grèce antique) au temps de Philippe II de Macédoine et de son fils, que l’on ne présente plus, le fameux Alexandre le Grand ». Nombre de vestiges, encore visibles dans la capitale macédonienne, sites et musées archéologiques témoignent de la grandeur passée. Toutefois une grandeur pas si passée que cela a en voir la ville aujourd’hui.

Bien évidemment, lorsqu’on évoque la Grèce, nos premières références sont Athènes, le Péloponnèse, les Cyclades… bref le sud de la Grèce qui est doté d’une grande richesse culturelle, de magnifiques paysages avec ses îles flottantes sur la mer Egée. 

Mais cette partie Nord de la Grèce n’en vaut pas moins le détour.

 Thessalonique est une ville surprenante par ses nets contrastes : de ses structures modernes aux quartiers populaires, de ses vestiges antiques aux cafés, restaurants vivants et branchés, de la traversée de marchés typiques, authentiques avec ses halles aux poissons, ses épices, ses fruits et légumes, ses restaurants aux saveurs locales aux débouchés de vastes esplanades neuves, aux lieux de promenades portuaires réaménagés.

 Une ville à l’image de ses hôtes où se croisent des portraits très différents aussi variés que la ville ; il y a le grec fort ancré dans ses traditions, qui bien que parfois refermé sur lui-même (il ne faut pas oublier que la crise a été fulgurante) conserve une fierté méditerranéenne « Ulysséenne », la jeunesse grecque très motivée, dynamique, prête à aller de l’avant, fière de sa culture, de ses racines … et puis vous avez les coptes, que l’on reconnait aisément vêtus de leur tunique noire et de leur skoufeïka , il est vrai que les églises orthodoxes avec leurs joyaux byzantins, leurs icônes ne manquent pas à Thessalonique.

Un aspect cultuel et culturel bien enraciné dans la ville, à voir les Eglises Byzantines de Saint Dimitrios (Patron de la Ville) et de Sainte Sophie qui remontent au IV ème siècle ap. J.C. 

Des entités thessaloniques qui s’identifient nettement, qui font le charme de cette ville et son caractère. 

"Sa fondation date de 315 av J.C par Cassandre de Macédoine, il baptise la ville du nom de son épouse Thessaloniké qui n'est autre que la fille de Philippe II de Macédoine et demi-sœur d'Alexandre le Grand"
Aujourd’hui Thessalonique est la 2 ème ville de la Grèce, après Athènes, la Capitale. Elle représente 1.2 millions d’habitants, c'est une ville trépidante, dynamique, vivante avec une circulation dense, un grand nombre de lignes de bus et une ligne de métro. Depuis déjà quelques années, des équipes d’archéologues fouillent, avant la mise en place du métro, en raison de sa grande histoire passée. Donc ne soyez pas étonnés de voir des chantiers sur l’artère Monastiriou si vous devez vous rendre à Thessalonique ! 

Sa fondation date de 315 av. J.C par Cassandre de Macédoine, il baptise la ville du nom de son épouse Thessaloniké qui n’est autre que la fille de Philippe II de Macédoine et demi-sœur d’Alexandre le Grand. Sa position stratégique, au carrefour de communication entre l’Occident et l’Orient, aux portes de l’Europe et du Bosphore (références aux Mythes et à l’Histoire) a bien évidemment suscité les passions et les convoitises. De ce fait, on saisit mieux l’ampleur des travaux pharaoniques de la ville pour la réalisation du futur métro.

vestiges romains
"Thessalonique est merveilleusement située, avec un emplacement au bord d’une magnifique baie, le golfe de Thermaïque, entre la Chalcidique et la côte dominée par l’Olympe en mer Egée."
Thessalonique est merveilleusement située avec son emplacement au bord d’une magnifique baie, le golfe Thermaïque, entre la Chalcidique et la côte dominée par l’Olympe en mer Egée.
Une ville ouverte vers la mer, plaisante et agréable à visiter avec sa marina qui peut accueillir 242 plaisanciers, des bateaux jusqu’à 30 mètres de long.
Une ville à découvrir, même le temps d’un week-end ou d’un court séjour, histoire de vivre un dépaysement total. A moins de 2 heures de la France, au départ de Paris, vous tombez dans un univers très méditerranéen, aux couleurs locales, et en même temps, très branché dans certains quartiers de la ville. Vous êtes accueillis chaleureusement par le sourire des commerçants, des artisans, des restaurateurs, des hôteliers…prêts à vous rendre service afin de passer un agréable séjour. Au demeurant, pour se faire comprendre, il faut soit avoir des notions de grec soit d’anglais ! un peu l’italien ou l’espagnol aussi.
Pour les visites guidées ou excursions nous consulter.
  • Les Météores TTE/J
  • La Tour de Thessalonique D/J
  • Croisière au Mont Athos TTE/J
  • Pella - Vergina TTE/J
  • Dion - Mont Olympe TTE/J
  • Lac sauvage de Kerkini TTE/J

Collection Grèce

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, changement d’horaire des entrées des sites, horaires de réservation imposées etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. Un protocole sanitaire est mis en place en temps de COVID 19.

Choisissez votre formule-voyage à Thessalonique personnalisée

Nous avons tout ce qu'il faut pour rendre votre séjour des plus agréables et à votre mesure !

Demande de devis
Share by: