Tous nos programmes sont des suggestions d'itinéraires - Notre spécialité, le voyage sur-mesure
Visite guidée du vieux Béziers. Une visite des Arènes et du vieux centre pour la continuation de la visite guidée avec la Cathédrale St Nazaire, l’Eglise Ste Madeleine, les vieilles ruelles, ses bâtisses, les halles … le tout avec des histoires et anecdotes. Visite de l'Abbaye de Valmagne et de son domaine viticole. Abbaye Cistercienne classée Monument Historique fondée en 1139, elle est aussi au coeur d'un vignoble millénaire, produisant des vins bio depusi 1999 que vous pourrez déguster lors de votre visite !
Petit-déjeuner. Départ pour les Ecluses de Fonseranes à environ 6 kms de Béziers pour une visite guidée de 2 heures. Cet ouvrage dont la construction a duré 2 ans entre 1678 et 1680 est en fait une seule et même écluse à 8 bassins et 9 portes d’une longueur de 312 m et de 21.5 m de dénivelé, entre le haut des écluses (devant le Coche d'Eau-Maison du Site) et le niveau de l'Orb, où le Canal du Midi se jetait initialement. Après-midi. Retour au port de Colombiers à 5 kms de Fonseranes pour embarquer sur une péniche du Midi et vivre une croisière sur le Canal du Midi avec les commentaires. Une autre manière d’aborder le canal avec la découverte notamment d’ouvrages d’art comme Le Tunnel du Malpas.
Petit déjeuner. Départ pour Sérignan, une ville qui a su préserver son authenticité et notamment son littoral. Visite de la ville avec la Collégiale Notre Dame de Grâce, classée au Patrimoine historique, c'est un des plus beaux exemples de l’art gothique de la région, son Hôtel de Ville qui occupe un ancien domaine viticole, une architecture du XIXème siècle, le château Vargoz qui accueille des artistes résidents, le Pont Rouge qui remplace un ancien pont suspendu, la Halle lieu de pouvoir et d’échanges, la passerelle Saint-Roch. Visite du Musée d’Art contemporain, un lieu dynamique qui propose des expositions nationales et internationales. Après-midi. Découverte d’un site naturel protégé les Orpellières. Un espace classé Natura 2000. Acquis par le Conservatoire du Littoral en 1980, ce domaine de 150 hectares est constitué d’un cordon dunaire, d’une vaste zone de pré-salé et d’anciens bâtiments agricoles. Le domaine des Orpellières (‘‘Orb pelé’’) est le seul espace littoral conservé à l’état naturel dans la région. Il fut l’objet d’un programme expérimental de recherche dans la préservation des dunes notamment au travers de l’utilisation de ganivelles. Votre guide vous sensibilisera à la protection de l'environnement et vous fera découvrir aussi une faune et une flore méditerranéennes.