Tous nos programmes sont des suggestions d'itinéraires - Notre spécialité, le voyage sur-mesure.
Arrivée à l'aéroport de Naples. Transfert à votre hôtel. Tour panoraique de Naples, découverte de la ville. Installation. Cette première journée pour être aménagée selon les horaires de vol. Dîner et nuit en région de Naples ou la côte sorrentine.
Petit-déjeuner. Vous ferez l’ascension du Vésuve, volcan à l’origine de l’ensevelissement des villes vésuviennes en 79 ap. JC et la visite de l’observatoire afin de connaître la surveillance des volcans, les instruments utilisés à ce propos. L’après-midi vous découvrirez les Champs Phlégréens où se manifeste un phénomène naturel propre la région qui est le Bradyseisme à travers la visite de la Solfatare (actuellement fermée) et le « temple de Sérapis » au port de Pouzzoles. Visite du musée de Baies, dont la cité antique fut immergée par les eaux. Il abrite une reconstruction du nymphée de la maison impériale de Claude orné des sculptures retrouvées lors des fouilles subacquatiques dans la baie. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Visite du site archéologique de Pompéi. Une découverte de la ville antique qui fut ensevelie et conservée à cause de l’éruption du Vésuve en 79 ap JC. Une approche du quotidien des habitants avec la visite des boutiques, des maisons, du forum, des lieux de spectacles, théâtre et odéon, des thermes… L’après-midi continuation de la visite avec la Villa des Mystères qui abrite une des fresques de l'antiquité les plus célèbres. Puis départ pour le port de Naples pour embarquement en direction de Stromboli. Déjeuner Dîner. Nuit dans le bateau en cabine-couchettes.
Arrivée matinale à l’île de Stromboli. Direction à pied à l’hôtel pour un petit-déjeuner. Une navette bagages prendra en charge vos valises. Installation à l’hôtel. Préparation du groupe avant l’ascension avec un guide de vulcanologie confirmé. L’hôtel fournit des panier-repas pour le soir car prise du diner au sommet du volcan. Possibilité pour ceux qui ne peuvent faire l’ascension de voir les éruptions stromboliennes par bateau. Déjeuner. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Embarquement pour l’île de Salina Excursion à Salina, la plus verte et la plus fertile des îles éoliennes, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Selon les conditions de la mer, excursion en barque dans la très belle baie de Pollara, ou balade en bus local à travers les paysages agricoles de l’île avec arrêts dans les villages de Rinella, Leni, Malfa, Santa Marina. Sur le chemin du retour, découverte des nombreuses grottes de la côte nord de Lipari. Déjeuner. Dîner et nuit à Lipari.
Petit-déjeuner. Visite du musée de la mer de Lipari, à voir les exceptionnels petits masques de théâtre en terre cuite et excursion en bus du tour de l’île pour découvrir les carrières de pierres ponce et d’obsidienne utilisées à la préhistoire pour faire des pointes tranchantes. Embarquement pour Vulcano, qui donna son nom à la vulcanologie, véritable soufrière, connu aussi pour ses bains thérapeutiques et ses eaux chaudes. Reprise du bateau en direction de Milazzo en Sicile. Prise en charge par un car de tourisme. Déjeuner. Dîner et nuit en région de Taormine.
Petit-déjeuner. Découverte de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe en activité. Montée jusqu’au refuge de la Sapienza, où vous pourrez accéder aux cratères Silvestri. L’après-midi découverte de Taormine, son splendide théâtre romain avec vue sur l’Etna. Une ville qui fut le siège de grandes familles et qui attire les célébrités. Chaque été sont organisés des spectacles dans le théâtre. Puis vous vous promènerez à travers ses petites rues commerçants , vous pourrez découvrir le magnifique jardin de la Villa Comunale et déguster une brioche à la glace ! Déjeuner. Dîner et nuit en région de Taormine.
Petit-déjeuner. Direction le centre de la Sicile pour découvrir la magnifique maison romaine Del Casale,un lieu unique pour la conservation de sa mosaïque romaine, à voir des scènes de chasses, de pêches, ses baigneuses en bikini, le vestibule d’Ulysse et Polyphème, les scènes de courses de char… Après la villa romaine départ pour Agrigente. Visite de la Vallée des Temples. Agrigente fut l’un des centres les plus prestigieux, fondée par les colons de Gela au VI ème siècle av JC elle devint vite un centre du négoce. Ses temples témoignent de sa richesse et de son pouvoir. Un des temples les mieux conservés est celui de la Concorde. Visite du musée d’Agrigente avec sa collection somptueuse de cratères, son télamon, des maquettes du temple de Zeus olympien et l’ecclésia antique. Déjeuner. Dîner et nuit en région de Palerme.
Petit-déjeuner. Départ pour Ségeste, visite du site de Ségeste avec son temple et son théâtre qui domine le golfe de Castellammare. Capitale des Élymes, elle fut convoitée par les habitants de Sélinonte et les carthaginois. Visite du temple construit à la fin du V ème siècle av JC. et ascension du monta Barbaro pour la visite de son théâtre. Route ensuite vers Monreale sur les hauteurs de Palerme. Visite de la Cathédrale de Monreale, une splendeur de l’art de la mosaïque d'influence byzantine, dotée d’un programme iconographique très riche valorisant le pouvoir spirituel et politique des rois normands notamment de Guillaume II. Visite du cloître attenant, avec ses colonnes géminées et ses fameux chapiteaux. Déjeuner. Dîner et nuit en région de Palerme.
Petit-déjeuner. Visite de la ville palermitaine, vous découvrirez la magnificence de la chapelle palatine qui se situe dans le Palais des Normands ancienne demeure des rois éponymes, aujourd’hui il abrite le parlement de la Sicile, une gouvernance indépendante de l’Italie. Vous pourrez admirer l’église Saint Jean des Ermites avec son cloître, sa végétation et ses coupoles en bonnet d’eunuque. La Cathédrale, les 4 Canti, la piazza Pretoria avec sa « Fontana della Vergogna », ses églises baroques comme Sainte Catherine ou de la période normande avec La Martorana….Musée archéologique de Palerme... Déjeuner. Retour
-----------------------------------------------------------
AUTRES VISITES EN OPTION
Possibilité de réaménager le circuit