Dans le Sud de l'Espagne, des archéologues ont mis au jour en 1971 une somptueuse statue funéraire encore recouverte de ses pigments rouge et de ses bijoux en calcaire, la Dame de Baza datant du 4 -ème siècle av. JC.
Cette découverte est l'occasion de porter un regard différent sur l'Andalousie, souvent perçue ou visitée sous l'angle d'autres grandes périodes de son histoire: celles de la période médiévale et de l'islamisation de la péninsule ibérique, en témoignent ses nombreuses et magnifiques architectures - un syncrétisme de l'art chrétien et de l'art islamique.
La Dame de Baza nous rappelle à la civilisation des Ibères ce peuple qui entretenait des liens avec les romains et les carthaginois. Rome qui avait prévu dans ses ambitions d'expansion de conquérir l'Espagne. 218 av JC marquera le début de la conquête romaine sous l'autorité de Scipion l'Africain dans le contexte de la 2ème Guerre Punique opposant en Méditerranée occidentale Rome et Carthage. A la fin du 3 -ème s' av JC, les romains se rendront maîtres du littoral méditerranéen et de l'Andalousie.
Les vestiges antiques attestent indéniablement de cette période qui ne cesse de s'enrichir avec de nouvelles découvertes, récemment en aout 2021 des plongeurs, dans la région d'Alicante, ont découvert un véritable trésor ! Au large de la petite île de Portitxol en Espagne, ils ont mis au jour l'une des plus grandes collections de monnaies romaines retrouvées en Europe.
Des lieux culturels qui attirent aussi les grandes productions cinématographiques ; telles Star Wars, Games of Thrones...
POUR UN TOURISME CULTUREL.
VOICI UN RECAPITULATIF DE QUELQUES VILLES ET SITES CONSERVANT DES VESTIGES ROMAINS INCONTOURNABLES A DECOUVRIR LORS D'UN ITINERAIRE ANDALOUSIE ANTIQUE.