Le Gargano
Tous nos programmes sont des suggestions d'itinéraires - Notre spécialité, le voyage sur-mesure
Arrivée à l'aéroport de Bari ou de Brindisi. Vous serez accueilli par notre accompagnateur. Transfert à l’hôtel dans la région du Gargano (Manfredonia, Monte Sant ‘Angelo). Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel. ( la journée pourra être réaménagée selon l'heure de votre arrivée)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Monte Sant ‘Angelo, visite de l’un des lieux symboles de pèlerinage chrétien depuis le VI ème siècle. Visite de l’ancien Bourg de la Grotte de l’Archange Saint –Michel déjà un endroit de pèlerinage à l’époque des croisades. Son sanctuaire Saint-Michel Archange est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. L’après-midi visite de Vieste, petit port du Gargano dont le centre historique conserve de nombreuses ruelles de la période médiévale. Les fouilles archéologiques témoignent d’une présence grecque et romaine dans l’antiquité, et excursion en bateau sur la côte du Gargano. Déjeuner Diner et Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Trani, petite ville en bord de mer au nord de Bari. Visite de sa Cathédrale, dédiée à San Nicola Pellegrino, symbole de l’art roman des Pouilles, et du château qui fut édifié par Frédéric II de Souabe en défense du port. L’après-midi visite de Castel del Monte, inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, une architecture unique qui repose sur une base octogonale et 8 tours aux angles. La perfection des formes, le mystère qui l’entoure en font un chef d’œuvre de forteresse. Une architecture voulue par Fréderic II de Souabe. Continuation vers la région du Valle d’Itria (Noci, Castellaneta Marina, Carovigno, Ostuni, Alberobello). Déjeuner. Diner et Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du centre historique de Lecce. La ville a connu deux grandes périodes, celle des romains et durant le Royaume de Naples avant l’unité italienne. Elle s’enrichit lors de cette dernière période de splendides monuments dans un style précieux et d’ornements particuliers dans le travail de la pierre qui lui valurent l’appellation de «Baroque de Lecce». Un baroque local des plus significatifs : place Sant Oronzo, l’église de San Matteo, du Rosaire, la grande place du Duomo… L’après-midi continuation vers Otrante : la ville située le plus à l’Est en Italie. Visite du centre historique : de la cathédrale, de la chapelle des 800 martyres, de la crypte et de la fabuleuse mosaïque (l’une des plus grandes au monde), œuvre du moine Pantaleone. En fonction de l’horaire, continuation vers Gallipoli.Ville située sur le versant ionique du Salento. Arrêt pour la visite du centre historique de la ville avec ses nombreux monuments, palais et églises d’une splendide architecture. Déjeuner. Diner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Alberobello, la capitale des Trulli, symbole de la région. Visite du Quartier Monti (Patrimoine Mondiale de l’UNESCO), l’église Trullo, le trullo Siamois et tant d’autres vues éblouissantes et uniques de la ville. L’après-midi visite de l’ancien bourg d’Ostuni : la ville blanche. Celle-ci se développe sur une colline entourée d’hectares d’oliviers séculaires, les oliviers d'Ostuni. Pour les amateurs du goût petit stop, visite et dégustation dans une propriété qui produit de l’huile d’olive d’Ostuni. Lors de cet arrêt vous aurez l’occasion d’acheter des produits de qualité de la région. Déjeuner. Diner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à la découverte de Matera. Magnifique cité de pierre (Patrimoine Mondiale de l’UNESCO et capitale européenne de la Culture en 2019) perchée et creusée dans la roche calcaire. Nous visiterons la partie haute avec la «Civita», surmontée par sa merveilleuse cathédrale romane ainsi que la partie basse, avec le «Sasso Barisano», les Sassi de Matera. L’après-midi, un arrêt à Altamura pour découvrir ce petit village, riche en monuments, au cœur du Parc National de la haute Murgia. Déjeuner. Diner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte des Grottes de Castellana, grottes qui conservent des stalactites et des stalagmites uniques au monde. L’après-midi, visite de Martina Franca, magnifique petite ville baroque, considéré la capitale de la Vallée d’Itria. Martina Franca est fameuse pour ses nobles palais et ses églises finement décorées dans la pierre blanche, très semblable à la pierre de Lecce. Arrêt à Cisternino, autre charmante petite ville de la Vallée d’Itria. Déjeuner.
FIN DE L'AVENTURE