Voici notre sélection d'idées pour découvrir la cité qui a gardé une partie de sa physionomie médiévale et Renaissance comme le montrent ses monuments !
Chapelle expiatoire, Enrico Scrovegni passe commande à Giotto pour la construction et les fresques de celle-ci. Il présente un programme iconographique de grande envergure avec 38 panneaux peints "a fresco" - scènes de la vie de Joachim et de Anne - scènes de la vie de la Vierge- scènes de la vie du Christ qui relatent notamment les moments de la Pâques, fête religieuse des plus importantes de la chrétienté. Trompes-l'oeil et médaillons ornent aussi les séquences, le tout surmonté d'une voûte bleue, céleste, constellée d'étoiles dorées. Une nouvelle approche du sacré se révèle à travers l'œuvre de Giotto et qui marque la rupture avec l'art byzantin. Giotto apporte une nouvelle modernité dans l'art avec l'utilisation de la fresque proche de l'esprit franciscain. La Chapelle Scrovegni est véritablement un incontournable de Padoue, d'une beauté exceptionnelle à ne pas manquer !
Le monumental édifice accueille
la chapelle des reliques du Saint Antoine. Originaire de Lisbonne (1195), ce moine franciscain durant ses pérégrinations et ses prédications traversa l’Espagne, la France, puis se rendit en Italie à Padoue où il mourut en 1231. Canonisé l’année suivante, très vite on érige une basilique (1256) pour accueillir la sépulture du Saint. L’imposante basilique abrite plusieurs chapelles aux décorations magistrales, son imposant déambulatoire autour du chœur est flanqué des
neufs chapelles rayonnantes, la chapelle où repose la tombe du Saint est un pur chef-d’œuvre de la Renaissance, tout en marbre sculpté avec un travail exceptionnel du « stacciato » (relief aplati), que l’on retrouve sur le
maître-autel doré réalisé par
Donatello. A voir aussi la
chapelle Saint Jacques le Majeur avec la « Crucifixion » d’Altichiero da Zevio,
une œuvre du XIV ème siècle. Ce grandiose édifice religieux regorge de richesses insoupçonnables qui feraient vous perdre pendant des heures dans cet espace spirituel et artistique ! Ne pas manquer de faire un tour au cloître attenant.
L’église des Ermites accueille dans son transept droit la chapelle funéraire d’Antonio Ovetari. Les cycles des fresques sont consacrés à Saint Jacques le Majeur et Saint Christophe. Après la disparition de ses associés, Mantegna continua et acheva les fresques. Ce sont des œuvres de jeunesse du peintre qui livrent déjà tout son talent. Souci du détail et du rendu de la perspective. Son travail marque l’avènement de la peinture de la Renaissance en Italie du Nord. Endommagée par des bombardements en 1944, il reste encore des fragments de ces fresques et des photographies prises avant les bombardements montrent le travail de l’artiste. Le cloître de l’église a été aménagé en Musée Civique dans lequel on peut y voir des œuvres pré-romaines ainsi que des peintures de Giotto, Bellini, Véronèse. Deux musées dans un ; un musée archéologique et un musée d’art médiéval et moderne.
Peu connu et pourtant vertigineux de par sa décoration pariétale et de sa coupole, ce monument mérite notre attention. L’intérieur est entièrement recouvert de fresques décoré entre 1375 et 1378 par le peintre florentin Giusto de Menabuoi. En pénétrant dans ce lieu dédié à Saint Jean-Baptiste, le visiteur se trouve devant le leitmotiv de la narration ; le Paradis, la création du monde, la Crucifixion et Rédemption, la descente de l’Esprit Saint, l’autel du sacrifice et de la sainte messe. Des scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste et de l’Apocalypse de Saint Jean. La décoration de la coupole ; Dieu Pantocrator encerclé de Saintes, Saints, Apôtres, Femmes et Hommes d’églises, Vierge Marie dans une mandorla ; une lecture qui propose son « Sanctilogium », figure parmi les plus riches sur le plan spirituel et esthétique de l’histoire de l’art. Le lieu est exceptionnel et impressionnant, aucune paroi n’est laissée vide ! Une œuvre à couper le souffle !
Après ces découvertes artistiques qui foisonnent à Padoue, la ville se prête aussi à la découverte en extérieur !
C’est une des plus vastes places d’Italie et d’Europe, elle a été aménagée en 1775. Ce jardin de forme elliptique est encerclé d’un canal qui fait le tour d'une île, l’isola Memmia ,que l’on rejoint grâce à quatre ponts. Le canal est bordé de 78 statues d’hommes illustres ; philosophes, écrivains, savants. Un lieu agréable, les érables ont remplacé les platanes et les tilleuls, le lieu se prête à quelques activités sportives, festivals et de stands jour de marché le samedi !
Le
jardin botanique fait référence à l’histoire de Padoue. La ville ouvre une
Université de médecine dès le Moyen Âge, célèbre dans toute l’Europe. Le jardin botanique fondé en 1545, un des plus anciens d’Europe abrite des plantes exotiques qui proviennent des échanges commerciaux de la Vénétie. Il devient un lieu de recherche pour la science et l’étude des plantes médicinales. On y admire une
flore abondante plus de 1300 espèces, l'ancienne résidence du directeur du jardin, un bâtiment du XVII et XVIII siècle abrite une bibliothèque historique, les archives du jardin botanique et de l'herbier. L'étage supérieur conserve les semences. Cet Orto est considéré comme un monument de valeur historique, architecturel et botanique, il est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. C'est pour cela que des visites avec des guides naturalistes du jardin botanique sont proposées pour les particuliers et les groupes scolaires. Un véritable voyage au cœur de la biodiversité !
Visiter Padoue au fil de l’eau, un moyen de découvrir la ville et ses paysages naturels sous un autre angle. Cette approche aquatique de Padoue apporte une note romantique et bucolique. Les canaux navigables étaient jadis utilisés par les patriciens et les nobles pour rejoindre leurs demeures. On pouvait et on peut toujours rejoindre la Sérénissime par
la rivière la Brenta
jalonnée d’un grand nombre de demeures palladiennes ! Une balade fluviale authentique et très agréable à faire !
La piazza delle Erbe , piazza dei Frutti et piazza dei Signori représentent les places centrales de Padoue. Situées sur l’ancien forum romain, elles accueillent les bâtiments administratifs de la ville : le Palazzo della Raggione avec sa toiture en carène, son beffroi, les murs extérieurs sont couverts de fresques du XV ème siècle, ses arcades sont le fruit de Palladio. Le palais du Capitaine, résidences des gouverneurs vénitiens, avec la tour de l’Horloge percée d’une arcade et par l’élégante loggia del Consiglio de style Renaissance. Les places accueillent des marchés, un cœur animé de la ville ! Où il fait bon se mettre en terrasse aux beaux jours et savourer les spécialités de Padoue ou de la Vénétie, les bigoli in salsa, l’oca in onto, la poule padouane, la pintade alla peverada, la smergiazza gâteau à base de polenta…
Après une telle découverte de Padoue, rien ne vaudra un arrêt au Caffè Pedrocchi ! Ouvert en 1831, ce célèbre café néo-classique a accueilli l’élite libérale et les anti-autrichiens. Ainsi que de grands écrivains comme Stendhal, Byron… Commandez un café Pedrocchi ! Depuis sa création, le Caffè Pedrocchi se caractérise par des particularités gastronomiques. En particulier le fameux café Pedrocchi, un espresso servi dans une grande tasse avec une émulsion de crème et de menthe complétée par une pincée de cacao. Vous pouvez accompagner cela avec une part de gâteau Pedrocchi ! De quoi régaler ses papilles !
Ville accueillante, animée, culturelle, Padoue, avec une telle palette ne pourra que vous séduire ! Nous espérons que ce voyage littéraire vous aura donné l’envie d’y faire un tour !
Nous proposons des visites guidées ponctuelles ou bien un guide-conférencier qui vous accompagnera lors d’un séjour sur plusieurs jours en Vénétie ou autre itinéraire !
Pour un séjour sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter.