Tous nos programmes sont des suggestions d'itinéraires - Notre spécialité, le voyage sur-mesure
Visite du Forum romain et du Palatin; ses premiers édifices et ses premières institutions témoignent d’une fondation étrusque. Visite du Colisée qui vous plongera dans l’univers des gladiateurs et de leurs jeux. Découverte des Fori Imperiali, à l’instar du Forum romain, les empereurs ont souhaité leur propre forum dont le plus remarquable est celui de Trajan. Promenade vers la Place du Capitole réaménagée à la Renaissance par Michel et visite des Musées du Capitole dont un parcours est consacré aux origines de la Ville. Déjeuner. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. La Villa Giulia, construite par le pape Jules III pendant les années de son pontificat entre 1550 et 1555, c'est un magnifique exemple de villa Renaissance. Il abrite le musée de la Villa Giulia fondé en 1889. Il accueille des œuvres trouvées dans un grand nombre de sites étrusques : Vulci, Pyrgi, Cerveteri, Tarquinia, Bisenzio et accueille des œuvres d’art telles le sarcophage des Epoux, les lamelles d’or de Pyrgi, l’Apollon de Veies et autres collections Puis promenade vers la Piazza del Popolo avec l’église Santa Maria del Popolo et ses peintures du Caravage, l’Ara Pacis d’Auguste, l’église Sant ‘Agostino avec la Vierge aux palefreniers du Caravage, l’église Saint Louis des Français avec le cycle de Saint Mathieu peint par le Caravage, Campo dei Fiori, Palais Farnèse, Palais Spada... Déjeuner. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Le musée de Tarquinia est abrité dans le palais Vitelleschi. La collection comprend du matériel des fouilles dans la région. Ces artefacts nous renseignent sur la vie des Étrusques et sur leur conception de ce qui est arrivé aux défunts au-delà de la tombe, car ils croyaient en la vie après la mort. Sa nécropole sur la colline de Monterozzi comprend plus de 6000 tombes souterraines qui conservent des fresques exceptionnelles. La nécropole de Cerveteri est la plus impressionnante de toute l’Etrurie avec ses fameux tumuli du VII ème siècle av JC. Grand centre de la civilisation étrusque, la nécropole s'étend sur plus de deux kilomètres. Ses tombes monumentales sont en partie creusées dans le tuf. Le but de ces édifices était d’illustrer le désir d’une poignée de familles aristocratiques de se prononcer sur leur richesse et de perpétuer un mode de vie de la plus haute qualité même après la mort. Déjeuner. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Visite des Musées du Vatican qui abritent plusieurs musées et notamment le Musée Grégorien Etrusque consacré à l’art et à la civilisation étrusque. Fondé par le pape Grégoire XVI et inauguré le 2 février 1837, ce musée fut un des premiers consacrés spécialement aux antiquités étrusques. Il renferme surtout des produits de fouilles découverts lors des campagnes menées au cours des années précédentes sur les sites de quelques villes très importantes de l’Étrurie antique, qui faisaient alors partie des territoires pontificaux. A voir la chapelle Sixtine, la galerie des cartes de géographie. Puis visite de la Basilique Saint Pierre. Promenade vers les places et fontaines de Rome, place Navona, Panthéon, Eglise de Saint Ignace de Loyola, Piazza di Spagna et Fontaine de Trevi pour y jeter votre pièce ! Déjeuner.