Plongez, le temps d'une séance spectaculaire, dans le passé de Melita, ancienne capitale de Malte, et revivez toute l'histoire de la région depuis ses premières traces d'habitations en passant par le naufrage de Saint Paul sur l'île, les chevaliers de Saint Jean ... un passage incontournable pour s'imprégner des différentes périodes historiques qui ont forgé l'esprit de Mdina.
Construite à la suite du tremblement de terre en 1693 qui endommagea l'ancienne église de style normand. De style baroque , la cathédrale est consacrée à l'apôtre Paul qui aurait débarqué sur l'île de Malte avant de continuer son voyage vers l'Italie. Elle conserve la "Conversion de Saint Paul" de Mattia Preti, des fresques représentant les pérégrinations de Saint Paul ainsi que des gravures de Albrecht Dürer... son musée attenant abrite des objets de culte et autres peintures de maîtres.
Un des plus anciens palais de Mdina et des mieux conservés de la période médiévale. Construit en 1945 pour la famille Falzon, il est racheté en 1927 par Olaf Gollcher capitaine suédois, artiste , savant et philanthrope. Le palais sera un cadre idyllique pour accueillir ses œuvres d'art et ses antiquités. A sa mort en 1962 la maison devient une Fondation , un musée abritant ses collections : peintures, argenteries, meubles, bijoux , une bibliothèque considérable d'ouvrages et de manuscrits Une collection exceptionnelle à na pas manquer !
Il fut construit à la demande du Grand Maître de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, Antoine Manoël de Vilhena en 1729 par l'architecte Charles François de Mondon ancien élève de Vauban. Il sera sa résidence d'été. Sous l'occupation britannique, lors de l'épidémie de choléra en 1837, il est transformé en hôpital puis en sanatorium en 1860. Il deviendra le Musée national d'histoire naturelle en 1973. Il regroupe plusieurs salles d'exposition consacrées à divers sujets : géologie, paléontologie, évolution humaine, faune et flore ... Bel exemple de l'architecture baroque, le palais est situé sur le site de l'ancienne Università , une institution municipale du XVème siècle. Sur le pavement de la cour on peut voir la croix de Malte et le portrait de Louis XIV au-dessus de la porte d'entrée.
Dès 218 avant JC l'île de Malte est marquée par la période romaine au cours de la seconde guerre punique. Située à l'extérieure de Mdina , les vestiges de la Domus romana témoignent de cette présence romaine et aussi arabe, dans une période plus tardive au XIIème siècle le lieu devint une nécropole musulmane. Site archéologique doté d'un musée, la demeure datée du Ier siècle avant JC appartenait à un aristocrate romain. De somptueuses mosaïques ont survécu pendant des siècles ainsi qu'un nombre importants d'objets trouvés sur les lieux lors de sa découverte fortuite en 1881. Un ensemble de marbre représentant l'Empereur Claude et sa famille se trouve dans le musée des antiquités romaines créé en 1882.
Situées à la périphérie de la ville car à la période romaine, il était interdit d'enterrer les morts dans la ville . Elles doivent leur nom à l'apôtre Paul qui fait naufrage sur l'île de Malte vers 60 ap JC, ainsi il apporta la chrétienté en terre maltaise. Selon la légende, Saint Paul se réfugie dans une grotte, connue aujourd'hui sous le nom des catacombes de Saint Paul à Rabat Les catacombes furent utilisées jusqu'au IV ème siècle ap JC. Elles sont la première et la plus grande preuve archéologique de Chrétienté à Malte. Ses galeries souterraines conservent des fresques qui témoignent de la symbolique chrétienne à Malte.
Ancienne ville fortifiée, bel exemple d'architectures baroques et médiévales, lieu de la noblesse maltaise dès le XII ème siècle, syncrétisme culturel, dotée de ruelles sinueuses et ombragées au Printemps, Mdina laisse à son visiteur un doux parfum d'exotisme, séduit par cette errance culturelle et pleine de saveurs de l'île.