Glanum est le site archéologique le plus important de la Gaule Narbonnaise. Un oppidum gaulois fut érigé autour d'une source sacrée. L'ancienne capitale des Claniques reçut les influences grecques de sa voisine Phocéenne et romaines avec l'arrivée de la légion romaine et de l'Empereur Auguste, où elle va connaître son apogée et son plein développement urbain jusqu'au II ème siècle ap JC. Vous pourrez y découvrir avec votre guide le quartier résidentiel, les habitations dont on peut y voir encore des mosaïques , colonnes ... un système d'égouts, mais aussi les thermes, le forum, lieux sacrées... Une visite passionnante de cette cité antique redécouverte, au creux du Massif des Alpilles, au début du XX ème siècle. En 1921 débutèrent des premières fouilles.
Avec ses dimensions impressionnantes, le Pont du Gard est le plus haut pont romain au monde. Il est la partie la plus grandiose d’un aqueduc de 50 km construit par les romains pour acheminer l’eau depuis la source de l’Eure dans la vallée d’Uzès jusqu’à la cité antique de Nîmes. Une architecture remarquable prouvant de la grande ingénierie des romains dans la construction et la maîtrise de l’eau. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard s’inscrit dans un environnement d’exception. Un aqueduc romain d’exception construit à la période d’Auguste. La visite du site se compose de celle de l’aqueduc et de son musée intéractif qui vous raconte toute l'histoire de l’aqueduc romain. Possibilité d'un parcours "Mémoires de Garrigue", pour connaître une nature méditerranéenne marquée par l'homme depuis des millénaires.
Le théâtre Antique d'Orange est le mieux conservé d’Europe. Un lieu de spectacle d'exception, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Une remontée dans le temps pour découvrir l’un des plus beaux théâtres antiques de la Rome impériale, son architecture avec son mur de scène, les spectacles qui étaient organisés à l'époque romaine. A visiter son Musée d’Art et d’Histoire situé dans un ancien hôtel particulier du XVII ème siècle. On peut y voir une riche collection de mobilier et d’objets d’art qui retrace l’histoire d’Orange, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Autres témoignages de cette période le remarquable Arc de Triomphe et les vestiges d'un temple et d'un autel sacré peut-être voué au culte de l'Empereur et proche de la zone où se situait le cœur antique de la ville, c'est-à-dire son forum. Aujourd'hui la ville d'Orange et notamment son théâtre est célèbre dans le monde entier pour ses Chorégies, un festival d’opéra et de musique classique.
Vaison-la-Romaine présente deux intéressants sites antiques; le site de Puymin avec ses villas, son sanctuaire à portique, son théâtre et le site de la Villasse qui correspond à un quartier riche et très actif de la ville avec ses rues, ses boutiques et son ensemble thermal. En arrière de cette animation urbaine bruyante, de grandes demeures tournées sur leurs cours intérieures, témoignent d’une qualité de vie et d’un luxe réservés aux populations aisées. N'oubliez pas de vous rendre au musée archéologique qui abrite des objets retrouvés notamment sur les sites, ils nous livrent des informations importantes sur la vie quotidienne des gallo-romains. Un lieu incontournable du patrimoine gallo-romain, le plus grand site archéologique ouvert à ce jour au public en France.
Envie d'en savoir plus et mieux sur l'histoire de la gladiature ! ACTA-Archeo est une association archéologique et scientifique reconnue pour sa précision et ses savoirs sur les jeux dans l’Antiquité. Ce sont des professionnels de l'archéologie expérimentale du sport. Profitez d'une journée au parc historique de Beaucaire avec des ateliers Antiquité et Moyen-Âge, des spectacles de reconstitutions, et pourquoi pas ne pas s'essayer au repas romain avec les recettes d'Apicius ! Une journée particulière qui vous fera plonger au temps de la Romanité et de ses arts. Des moments inoubliables !
Son origine remonterait au VI ème siècle avant J.C. Les Volques Arécomiques, une tribu celte, seraient installés autour d'une source, le sanctuaire de la Fontaine, un lieu de culte pour ses premiers habitants. Mais en 120 avant J.C. les légions venues de Rome. Nemausa, s'implantent dans la zone, ainsi la ville gallo-romaine est sur le point de naître. Une découverte guidée de Nîmes vous permettra de mieux connaître l'histoire de la ville , sa fondation, son importance et ses atouts dans le monde romain. Un parcours à travers les arènes, le Castellum, la Maison Carrée , le temple de Diane, la fontaine des jardins, la Tour Magne. A ne pas manquer le nouveau musée archéologique , le Musée de la Romanité. Plongez au cœur du passé avec le musée qui retrace plus 25 siècles d’histoire. Ce sont 5000 pièces exceptionnelles et 65 dispositifs multimédias. Il accueille fréquemment des expositions !
Partez à la découverte de son environnement naturel entre faune et flore, la vie des marais. Visite guidée en calèche à travers la réserve naturelle, les marais du Vigueirat, qui dessinent la Camargue depuis des siècles et dont l'homme a dû s'en harmoniser. Au rythme des chevaux de trait, cette visite des marais du Vigueirat, vous propose une immersion totale au cœur de la nature sauvage. Au fil des saisons, deux parcours vous invitent à découvrir des paysages authentiques et en perpétuel mouvement. Selon la période votre attelage suivra les marais où vous découvrirez la diversité des espèces caractéristiques ; oies, hérons, flamands roses… en période d’hiver dans le souci de respecter la période de repos et de reproduction des différentes espèces, cette visite se déroulera sur les terres hautes du site (non inondées). Traversée des terres de pâturage des manades de taureaux et de chevaux de race Camargue élevées sur le domaine. Une magnifique balade au cœur de la réserve naturelle.
Direction le Grau d'Orgon, pour embarquer sur le Tiki III, un bateau typique à roue et faire une mini-croisière commentée sur le petit Rhône. Une autre manière de découvrir ce mystérieux territoire, de se sensibiliser à sa faune et sa flore, son histoire afin de mieux le protéger. Vous ferez un arrêt au cours de votre mini-croisière pour la présentation d’une manade de chevaux et de taureaux accompagnés du gardian. Un voyage fascinant au cœur de la nature camarguaise.
Direction la Ville de
Arles pour une journée dans le passé. Pour cela une visite guidée du
Musée de l’Art antique. s'impose obligatoirement C'est un musée exceptionnel, sa collection s’étale de la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité tardive une période comprise entre le IVe et le VIe siècle, qui est pour Arles un moment privilégié. Les collections sont organisées autour de dix maquettes, qui facilitent la mise en contexte du mobilier archéologique découvert dans certains grands sites. Il abrite le Buste présumé de Jules César. Après cette visite découvrez le centre historique de la « petite Rome des Gaules » qui égrène une belle suite de monuments antiques. En 46 av. J-C, après sa victoire sur Marseille, Jules César remercie les Arlésiens de leur aide en y fondant une colonie de droit romain, dotée d’un immense territoire. Très vite prospère, la « petite Rome des Gaules » s’enrichit de superbes monuments antiques. Remontez le temps lors de cette visite 100% antique ! l'amphithéâtre, le
cryptoportique, le
théâtre, les
thermes, les
tours.... Après cette journée l’ancienne cité gallo-romaine n'aura plus aucun secret pour vous !