La Pala d'Oro
17 juin 2020
Le retable de la basilique San Marco à Venise
Chef d’œuvre de l’art byzantin, remaniée à Venise, la Sérénissime conserve dans la Basilique San Marco un des plus beaux joyaux artistiques, la Pala d’Oro.
Ce magnifique retable en or massif et en pierres précieuses est dissimulé derrière le maître-hôtel qui conserve les reliques du Saint Patron de la Ville lagunaire Saint Marc qui supplanta au IX ème siècle Saint Théodore imposé par Byzance. Deux marchands vénitiens dérobèrent les ossements de l’évangéliste à Alexandrie, les cachant dans de la viande de porc pour les ramener à Venise. Ceci marquant une rupture politico-religieuse avec Byzance.
Venise, pendant longtemps, fut tournée vers l’Orient en particulier vers Byzance qui fut la capitale de l’Empire Romain d’Orient. Les échanges commerciaux ont permis de développer les échanges culturels et artistiques. Mosaïques, icônes témoignent de cette influence byzantine de même dans la peinture vénitienne du XI ème au XIII ème siècle. La fascination pour Byzance est de fait fortement marquée dans les arts vénitiens.
La Pala d’Oro accrédite cette fascination. Exceptionnel travail de l’orfèvrerie byzantin, héritière des traditions romaines. La production d’objets liturgiques prend de plus en plus d’importance à partir du VII ème siècle, une grande partie des pièces parvenue jusqu’à nous proviennent des trésors d’églises ; encensoirs, ciboires, reliquaires…et le retable de San Marco est une commande vénitienne à des artisans de Constantinople.
Au X ème siècle, le Doge Pietro Orsoleo Ier commande à Constantinople un panneau d’argent doré pour orner l’autel. Travaillée par des artisans byzantins la Pala d’Oro sera transformée et enrichie à plusieurs reprises. Il s’agit donc d’une pièce non homogène, au regard de la technique comme du style. Les artisans utilisèrent notamment les techniques de l’or repoussé, moulé, ciselé.
En 1105 on ajoute des émaux représentant le Christ en majesté, les Prophètes, les Anges, les Apôtres, des épisodes de la vie du Christ et de Saint Marc. En 1209 le Doge Pietro Zizi fait élargir et rehausser le retable ; de grands émaux représentent cette fois les six fêtes de l’église orientale provenant du butin de la IV ème croisade à Constantinople de 1204. Au contact des ateliers byzantins les Vénitiens avaient donc fini par assimiler leurs techniques de l'émail. La touche finale sera en 1343, on confira à l’orfèvre vénitien Giovanni-Paolo Boninsegna la tâche de remodeler le retable. Il réalisa un grandiose châssis gothique pour mettre en valeur les ornements précieux et accentuer l’importance des personnages sacrés. A l’instar du travail byzantin, le travail des métaux précieux, en particulier l’or sera associé aux pierres de couleur mais aussi aux perles.
L a Pala D’Oro en chiffre
Un retable de 3.48 m de long sur 1.4 m de haut
Perles : 1300
Saphirs : 300
Grenats : 400
Émeraudes : 300
Améthystes : 90
Rubis : 90
Topazes : 4
Camées : 2
Par son programme iconographique ainsi que par sa richesse artistique et ornementale, ce joyau résumait l’ambition de Venise de devenir, après Constantinople, la « nouvelle Rome ».

Sutri dans le Latium, à 1h30 au Nord de Rome, cette charmante localité dans la campagne romaine offre aux premiers regards son aspect médiéval. Ceux qui auront la curiosité de pousser plus loin leurs investigations découvriront que cette bourgade a été un centre étrusque relativement important, en lien avec Caere, l'actuel Cerveteri et Véies, deux puissantes cités étrusques. Son atout majeur: sa position sur un axe de circulation fréquenté par les hommes et les marchandises, la via Cassia. Les tombes à caveau de taille imposante illustrent la richesse du peuple qui vécut en ces lieux. Après la chute de Véies, en 396 av.J.C. , Sutri devient l'un des satellites de Rome. Cette époque prospère est marquée par les vestiges encore visibles, tels l'amphithéâtre entièrement excavé dans le tuf ( à noter qu'il est l'un des trois amphithéâtres de ce type dans le monde méditerranéen: Sutri, Cagliari en Sardaigne et Leptis Magna en Libye), le Mithraeum remarquablement conservé grâce à sa transformation en l'église de la Madonna del Parto.

Convoitée par de grandes familles princières, la région des lacs au Nord de l'Italie offre à ses visiteurs de magnifiques panoramas naturels entre montagnes et lacs, de somptueuses demeures agrémentés de parcs et de jardins exceptionnels avec leurs essences provenant du monde entier. Une découverte qui ne pourra que charmer son visiteur !

Après une longue traversée dans les méandres des Musées du Vatican, inondés de culture et d’histoire, nous parvenons enfin à l’ultime salle, un des joyaux des musées, la Chapelle Sixtine. A peine entrés par la petite porte, nos regards se portent immédiatement vers le haut, nous sommes saisis par la voûte et surtout par la puissance et les volumes des personnages peints à fresque par Michel-Ange.

Souvent occultée par les pleins feux sur Londres, la ville d’Oxford est pourtant située à seulement 1 heure de train de la capitale londonienne. Elle offre à ses visiteurs, petits et grands, de découvrir un large panel d’attractions divers et varié, bref il y en a pour tous les goûts à vous de choisir vos centres d’intérêts!