Mise en page du blog

Dante Alighieri, littérature et politique

MG • 20 juillet 2020

"Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent.”

Dante Alighieri (1265-1321) fut un grand représentant de la littérature italienne et européenne. Poète issu de la noblesse florentine, il donna toutes les lettres de noblesse à la langue italienne, il se consacra pour cela à l’élaboration d’une œuvre élevant l’italien comme langue littéraire nationale, appelée à remplacer le latin.

 

Son œuvre la plus célèbre et connue la « Divine Comédie », qui offrit à la littérature italienne son acte de naissance, est une fresque de l’Humanité à la recherche du Bonheur, une œuvre monumentale faisant partie du patrimoine culturel européen. Un voyage initiatique du poète en trois chants (L’Enfer-Le Purgatoire- Le Paradis) qui le conduit de l’ignorance à l’illumination.

 

Toutefois Dante ne fut pas seulement un homme de lettres, il fut aussi un homme engagé dans la vie politique de sa ville, Florence. Un engagement qui lui valut des déboires jusqu’à l’exil. Il grandit dans un contexte politique instable. L’Italie n’est pas encore un territoire unifié mais un agrégat de Républiques, de Provinces, de Royaumes et d’Etats Pontificaux. Ces « états » sont sans cesse menacés dans leur indépendance. Un climat de guerre civile règne partout en Italie qui voit s’opposer les partisans du Pape (Les Guelfes) et les partisans de l’Empereur germanique (Les Gibelins). Cet affrontement entre ces partisans attestent de la puissance économique, politique et militaire de l’aristocratie italienne au Moyen-âge et des ses divisions.  

 

Florence dont ce sont la bourgeoisie d’affaires et les banquiers, en cette période, qui prennent le pouvoir, n’échappe pas à cette lutte fratricide. Au sein même de la cité « une guerre des rues » se livre entre les factions guelfes et gibelines. Une véritable tuerie sans merci qui va perdurer pendant plus de cinquante ans.

 

Elevé dans un humanisme franciscain à l’Eglise de Santa Croce à Florence, Dante prendra position en s’affichant un Guelfe « Blanc » soit un modéré dont certaines idées sont sur le modèle des Gibelins à savoir l’opposition à la confusion du pouvoir temporel et spirituel. Cette adhésion lui vaudra d’être évincé des affaires politiques et banni de sa ville natale, Florence, dont il ne reviendra plus jamais.Il meurt à Ravenne où il sera enterré.

 

Ce n’est beaucoup plus tard, qu’il sera reconsidéré par les florentins. Au 19 ème siècle, un cénotaphe lui sera dédié en l’église de Santa Croce de Florence, lieu considéré comme le Panthéon des florentins où se trouvent au demeurant les tombes de Michel-Ange, de Galilée...

 

Durant son exil Dante voyagera dans toute l’Italie chantant ses rencontres avec les grandes familles comme les Scaliger de Vérone et autres personnages dans sa « Divine Comédie ». Il se rendra aussi à Paris, se consacrera à la réflexion philosophique et moraliste comme « Le Banquet », « De la Monarchie », à des sonnets mystiques inspirés par l’amour de Béatrice, sa muse. Un homme qui livra toutes ses expériences et ses idées philosophiques dans ses écrits, qui furent une source littéraire pour les penseurs futurs.

 

Dante Alighieri fut donc une clé de voûte de la culture italienne qui conduit les politiques italiens à lui rendre encore un hommage national. 

 

MG

 


La Villa Monastero et son jardin botanique
25 janvier 2022
Le lac de Côme regorge de merveilleuses demeures dotées de magnifiques jardins botaniques. La Villa Monastero et son jardin sont un de ses joyaux de cet écrin lacustre. Accostez en bateau à Varenna et partez explorer hors de la ville ce cadre idylle et enchanteur !
31 octobre 2021
Originaire des iles Cyclades, l'art cycladique nous a livré un grand nombre de figurines et d'idoles en marbre qui témoignent d'un artisanat important et fructueux à la période du bronze. Un univers à découvrir au Musée de l'art cycladique à Athènes.
Antique Andalousie
1 octobre 2021
La Dame de Baza, une découverte exceptionnelle qui nous plonge dans une période antique de l'histoire des Ibères.
les jardins de la Villa Taranto dans la région des lacs en Italie du Nord
26 septembre 2021
Convoitée par de grandes familles princières, la région des lacs au Nord de l'Italie offre à ses visiteurs de magnifiques panoramas naturels entre montagnes et lacs, de somptueuses demeures agrémentés de parcs et de jardins exceptionnels avec leurs essences provenant du monde entier. Une découverte qui ne pourra que charmer son visiteur !
le temple de Ségeste en Sicile
1 août 2021
Majestueuse et mystérieuse la cité de Ségeste en Sicile interpelle son visiteur avec son temple isolé au pied du mont Barbaro qui accueille un théâtre grec sur ses hauteurs avec comme mur de scène un paysage immense.
La Chapelle Sixtine
14 mai 2021
Après une longue traversée dans les méandres des Musées du Vatican, inondés de culture et d’histoire, nous parvenons enfin à l’ultime salle, un des joyaux des musées, la Chapelle Sixtine. A peine entrés par la petite porte, nos regards se portent immédiatement vers le haut, nous sommes saisis par la voûte et surtout par la puissance et les volumes des personnages peints à fresque par Michel-Ange.
Le village d'Oxford
26 avril 2021
Souvent occultée par les pleins feux sur Londres, la ville d’Oxford est pourtant située à seulement 1 heure de train de la capitale londonienne. Elle offre à ses visiteurs, petits et grands, de découvrir un large panel d’attractions divers et varié, bref il y en a pour tous les goûts à vous de choisir vos centres d’intérêts!
La cité de Padoue
31 mars 2021
Padoue, une ville attrayante, animée et charmante qui offre à son visiteur l'opportunité de découvrir un riche patrimoine culturel et artistique d'une valeur universelle ! Telles les fresques de Giotto à la chapelle Scrovegni.
la villa Carlotta et  ses jardins au Lac de Côme.
11 mars 2021
Profitez d'un séjour en région de Milan et des lacs pour découvrir le lac de Côme et la villa Carlotta avec ses somptueux et exotiques jardins.
Le Palais Farnèse à Rome, ambassade de Rome
par MG 28 août 2019
Architecture rayonnante de la Renaissance italienne, le Palais Farnèse témoigne de finesse et d'élégance artistique. Il est un des palais les plus remarquables de cette période florissante et du renouveau artistique. Alexandre Farnèse, cardinal, achète à la fin du XVème siècle une résidence proche du Campo dei Fiori, ancienne place de Grève où trône la statue de Giordano Bruno, philosophe dominicain, déclaré hérétique par l’Eglise et brulé vif sur la place.
Plus de posts
Share by: