Visite guidée une journée avec un guide local francophone du centre historique de Madrid. La ville ne commence qu’en 852 après JC, avec la construction par les Maures d’une forteresse sur le Rio de Manzanares. Et c’est seulement en 1561 que Philippe II décide d’y établir la capitale. Commence l’époque du Madrid des Habsbourg, qui voit naitre des réalisations telles que la Plaza Mayor ou le palais del Buen Retiro. En 1700, elle cède la place au Madrid des Bourbons. Le XIXème siècle est marqué par la guerre d’indépendance. Après une période d’accalmie s’installe la guerre civile et la dictature qui ne cessera pas avant la mort de Franco et le couronnement du roi Juan Carlos. Après la restauration démocratique, Madrid a récupéré son air joyeux, frétillant et extraverti. Les raisons de visiter cette capitale ne manquent pas : son histoire, ses nombreux musées, ses centres culturels, ses sites royaux, ses parcs, ses jardins, son architecture avant-gardiste, ses fêtes et festivals, sa gastronomie, ses sites singuliers et de ses escapades. Déjeuner. Diner et Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Visite du Musée de la Reina Sofia : Le musée Reina Sofía abrite une importante collection d'art espagnol et international englobant la période comprise entre la fin du XIXe siècle et l'actualité, il fait l'acquisition du « Guernica » de Picasso. Occupant un ancien hôpital de la fin du XVIIIe, œuvre de l'architecte Francesco Sabatini, il compléta peu à peu ses collections au point d'avoir besoin d'un agrandissement. C'est ainsi que fut inauguré, en 2005, le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel. À partir des 18 000 pièces qui constituent les fonds du musée, la collection a récemment été remodelée pour créer un parcours mettant en valeur ses particularités : le surréalisme, le Pavillon de la République de 1937 ou encore l'art informel espagnol des années 50 dans le contexte international. Le Reina Sofía est également un centre de recherche, d'expérimentation et de réflexion proposant un vaste programme d'expositions temporaires et d'activités ouvertes au public. Temps libre. Déjeuner . Diner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner . Madrid est peuplé d'endroits qui vous feront oublier que vous êtes dans une grande ville. Les parcs et jardins de la capitale d'Espagne sont une véritable surprise, Madrid est aussi de couleur verte. Madrid est certes synonyme de culture, affaires, achats et diversion...mais aussi de nature. Les espaces verts de la capitale espagnole occupent une surface considérable, de plus de 250 000 hectares.Vous constaterez par vous-même que les parcs et jardins madrilènes sont le véritable " poumon " vert de la ville. Le Retiro :le parc de tout le monde. Les jardins du Buen Retiro sont une sorte de second foyer pour les madrilènes. Cet immense parc situé en plein centre ville accueille toujours du monde, venu faire une promenade en barque, du patin à roulettes, du footing, du vélo… Une promenade instructive dans le jardin botanique, il est situé très près du Retiro. Il abrite plus de 30 000 espèces végétales provenant du monde entier, et son herbier est l'un des plus grands d'Europe. Visitez les serres, où sont exposés des exemplaires exotiques de climats désertiques, tempérés et tropicaux. ou le Madrid Rio en vélo.Temps libre. Déjeuner.