Découverte de la Rome antique, la ville aux sept collines : visite du forum romain aux origines Etrusques, du Colisée, l’arène des gladiateurs. Promenade vers le Capitole, place aménagée par Michelangelo, le théâtre de Marcellus, le Portique d’Octavie pour se rendre vers la piazza Campo dei Fiori pour une visite et une dégustation à la Vineria Reggio qui date de 1896. Un local historique orné d’un plafond du XVI ème s’ et d’un mobilier rétro. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel à Rome.
Petit-déjeuner. Départ pour la région de Frascati située à 20 kms au sud-est de Rome. Région du domaine des Castelli Romani où l’on tire un vin éponyme de Frascati. Vous y découvrir un paysage parsemé de vignes, d’oliveraies avec de superbes demeures de la Renaissance, Villa Aldobrandini, Villa Falconieri, Villa Torlonia.. Visite et dégustation des vins de la région au Domaine de Pallavicini avec ses grottes du 3e siècle et où le vin vieillit dans des fûts en acacia et en chêne. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel à Rome.
Petit-déjeuner. Visite de la Rome chrétienne avec la visite du Vatican: la basilique Saint-Pierre et de sa majestueuse place réalisée par le Bernin. Découverte des places et fontaines de Rome, piazza Navona, le Panthéon, la piazza di Spagna avec l’église et le couvent de la Trinité des Monts qui abrite un petit vignoble au cœur de la ville éternelle dont on tire le «Vino Gallico» une naissance qui a eu lieu grâce à une collaboration entre la commune de Rome et de Narbonne, ancienne ville romaine.(possibilité de visiter les lieux mais réservations très strictes). Déjeuner. Dîner et nuit à Rome.
Petit-déjeuner. Visite du site archéologique de Pompéi, une ville qui s’est figée en 79 ap. JC lors de l’éruption du Volcan. Les techniques modernes et scientifiques des archéologues ont permis de reconstituer « in situ » des jardins, des potagers, des vignobles qui sont vendangés et le raisin est vinifié au Domaine de Mastroberardino. La culture du vin et de la vigne une histoire ancestrale. Les fresques des domus romaines et de la Villa des Mystères ainsi que les thermopolia attestent de l’activité intense de la viticulture. L’après-midi vous visiterez le site de Boscoréale, avec son musée qui retrace les activités commerciales des habitants avant l’éruption et sa villa rustique, une ancienne ferme romaine dont on a retrouvé les dolia qui conservaient le vin dans l’antiquité. Déjeuner. Dîner et nuit en région de Naples.
Petit-déjeuner. Découverte d’une des plus belles côtes italiennes, la côte amalfitaine où s’alterne l’âpreté de la roche et la végétation luxuriante avec ses anciens villages de pêcheurs aux couleurs pastel qui s’accrochent à la roche et s’épanchent vers la mer. Une terre qui de par son emplacement jouit d’un climat idyllique et favorise les plantations d’agrumes, d’oliviers et de vignes. A travers la découverte des villages Positano, Ravello, Amalfi, Furore, Vietri sul mare, vous aurez l’occasion de déguster du «Limoncello». Vous visiterez le vignoble de Marisa Cuono à Furore. Une vigne qui a dû s’adapter aux reliefs avec ses cultures en terrasse. Son vin blanc Furore obtint l’Oscar en 2006 à Fioduva. Une reconnaissance sans précédent pour un vin produit dans le sud de la péninsule, ce qui permet d’ajouter le nom de Marisa Cuomo dans la liste des établissements vinicoles italiens les plus renommées. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel en région de Naples.
Feudi di San Gregorio- Montevetrano (ou autre domaine selon disponibilité)
Petit-déjeuner. Départ pour Sorbo Serpico, au cœur de la campagne Irpinia, où se trouve Feudi di San Gregorio: une cave à vin dont l'architecture est surprenante dans un environnement naturel encore authentique, où les vignes coexistent avec la forêt, les arbres fruitiers, les herbes aromatiques. Vous visiterez les vignes historiques du Taurasi, et les nouvelles plantations parfaitement intégrées dans l’écosystème d’Irpinia. De la vigne au vin vous dégusterez différentes productions. (Possibilité d’un repas). En route vers San Cipriano Picentino, au pied du parc régionale des Monts Picenti où se situe le Domaine agricole Montevetrano. Un havre de paix qui fut jadis la propriété des Bourbons. La propriétaire des lieux amoureuse des vins du bordelais, fera du « Montevetrano » un vin rouge composé de Cabernet-Sauvignon, de Merlot et d’Aglianico Taurasi. Elle vous accueillera pour une dégustation privilégiée de ses vins. Déjeuner. Dîner et nuit en région de Naples.
Caserte- Ostie (ou autre domaine selon disponibilité)
Petit-déjeuner. Départ pour la région de Caserte pour une dégustation et une visite de la propriété viticole Terre del Principe. Un vin qui résulte d’une résurrection de trois cépages antiques et autochtones de la Campanie : le Pallagrello blanc, le Pallagrello noir et le Casavecchia. Le « Centomaggio2011 » obtint le prix Gambero Rosso Tre Bicchieri 2014. Retour en région de Rome. Si le temps le permet visite du site Ostia Antica, le plus grand complexe portuaire de l’antiquité, avec sa place des corporations, ses entrepôts qui attestent du commerce du vin. Déjeuner. Dîner en région d'Ostie. Retour.